Les anciennes vidéos de la chaîne

Voici un petit historique des vidéos que j’ai passé en non-répertoriées en décembre 2022. Pourquoi les avoir passées en non répertoriées ? Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, car elles n’étaient plus dans la thématique de la chaîne. Pour quelqu’un qui arrivait sur la page de la chaîne, elles pouvaient donc porter à confusion. Deuxièmement, elles ne faisaient pratiquement aucune vue.

J’explique dans une vidéo ci-dessous les raisons pour lesquelles j’ai fait une (très) longue pause avec la chaîne, au point que j’ai carrément failli abandonner le site sur lequel vous vous trouvez à une ou deux reprises. J’ai recommencé à poster en 2022. Mais voici l’histoire des vidéos précédentes.

La série des films Zombie

Ma toute première vidéo, publié le 27 septembre 2015, et qui traduit bien les thématiques dont j’avais envie de parler sur ma chaîne à l’époque : cinéma de genre, horreur, culture pop. Évidemment, lorsque je l’ai publié, elle a dû faire 3 vues en deux jours. Alors je me souviens avoir essayé de la partager sur des endroits où les internautes seraient susceptibles d’être intéressés, notamment sur le forum de Mad Movies.

C’est à peu près au même moment, je crois, que j’ai fait connaissance avec les passionnés de MyZombieCulture.com (désormais HS) et DarkSideReviews.com qui ont voulu me donner un coup de pouce en mettant en avant mes vidéos sur leur site. Très cool de leur part, et c’est sans doute ce qui a aidé la chaîne à gagner ses premiers abonnés.

Dawn of the Dead (1978)

Avec cette vidéo, publiée le 5 octobre 2015, j’essayais d’inaugurer un format plus ou moins inspiré de la chaîne US CinemaSins : une revue de film qui comptent tous les trucs nawak ou WTF du film. Avec Dawn of the Dead, on peut dire qu’on était servi.

The Vanishing (1993)

Et c’est là que les emmerdes commencent, dès la troisième vidéo. Je passe une grosse semaine à la réaliser et la sors le 19 octobre 2015. Elle reste en ligne le temps de faire 11 vues (et 1 j’aime), puis je reçois une notification de la part de YouTube, qui me dit qu’elle fait l’objet d’une réclamation et qu’elle a été bloquée.

Le Fair Use américain, le droit de citation français, qui encadreraient parfaitement cette vidéo, dont le but est de créer une critique humoristique, ne semblent pas s’appliquer. Je vois dans la notification que je peux contester la réclamation, mais que cela m’expose à des conséquences très dangereuses pour la chaîne si jamais je n’obtenais pas gain de cause. Dégoûté, je lâche l’affaire et accepte que cette vidéo ne sera vue par personne, ou presque (le seul endroit où la voir, c’est sur Facebook — il y a le lien sur l’image).

Après des débuts enthousiastes sur YouTube, je commence à m’interroger : pourquoi une chaîne cinéma comme celle du Fossoyeur de Film, ou celle de CinemaSins, peuvent utiliser des images des films qu’ils montrent, alors que moi je vois ma vidéo bloquée ? Je suppose qu’ils sont affiliés à un network, qui a ses entrées chez YouTube, et qui permet ce genre de passe-droits. Forcément, ça dégoûte encore plus, car je me demande comment il est possible de grossir et rejoindre un network si les vidéos que je réalise sont rendues invisibles d’entrée de jeu.

Bande-Annonce

J’ai lu ou entendu quelque part qu’une bande-annonce était un super moyen de promouvoir ma chaîne. Alors j’y passe quelques heures et je publie cette courte vidéo le 22 octobre 2015.

Poltergeist (2015)

La réclamation pour droits d’auteur sur The Vanishing à certainement joué dans ma motivation à produire des vidéos. C’est sans doute en partie pour cela que cette nouvelle vidéo dédié à un des remakes les plus fuckés que j’ai vu ne sort que deux mois plus tard, le 20 décembre 2015.

Quoi qu’il en soit, je fais bien attention à ne pas utiliser de segments de films trop longs. Cela n’empêchera pas YouTube de m’envoyer une réclamation content ID pour cette vidéo en décembre 2022, quelques jours après que je l’aie passée en non-répertoriée. Pourquoi à ce moment-là ? Aucune idée.

Top 5 des animaux zombies les plus WTF

Le 12 janvier 2016, je publie cette nouvelle vidéo, au format « top » très en vogue à l’époque. Pendant longtemps, cette vidéo est restée la plus populaire de la chaîne. Elle rankait sans doute sur le terme « animaux zombies » ou quelque chose du genre.

Jurassic World (Part. 1)

Dans le genre film avec un scénario tout pété, je trouve que Jurassic World se pose là. Dans cet épisode Total Nawak, j’ai donc voulu tenir le compte exact de tous les moments WTF du film. La première partie sort le 24 février 2016, et la seconde le 30 mars 2016.

Jurassic World (Part. 2)

Ah oui, en passant et bien évidemment, les deux vidéos font l’objet d’une réclamation Content ID qui les rend inéligibles à toute monétisation (pour laquelle je ne remplis aucune des conditions à l’époque, quoi qu’il en soit). Au moins, les vidéos ne sont-elles pas bloquées, c’est déjà ça.

Le clown de Ça, John Travolta et la chirurgie esthétique

Une courte vidéo, presque d’humeur, où je parle d’un truc que j’ai remarqué et des choses que ça m’inspire. Franchement, c’est peut-être la vidéo que je préfère de toute cette première période de la chaîne. Elle n’a fait l’objet d’aucune réclamation, ça change. D’ailleurs, les quelques vidéos que je publie ensuite ne font plus l’objet de claim Content ID. En même temps, dans les faits j’ai laissé tombé le format « Total Nawak », donc ceci explique cela… Elle est publiée le 10 avril 2016.

Infiltration WTF dans Game of Thrones

Là encore, une vidéo de réaction à quelque chose que j’ai remarqué en regardant Game of Thrones. Avec le recul, c’est marrant de voir que cela correspond au moment où les deux scénaristes commençaient à se détacher de l’œuvre de G. R. R. Martin. Cette infiltration était vraiment toute pétée sur le plan scénaristique. Je publie cette courte vidéo le 7 juin 2016.

Vidéo spéciale 100 abonnés

Publiée le 4 juillet 2016, cette vidéo va être la dernière de la chaîne pendant plus de 5 ans… J’y introduis le personnage créé par Helder Almeida, sur l’entremise de Cédric de DarkSideReviews.com. Je voyais alors l’utilisation de ce personnage comme un moyen de gagner du temps lors du montage, en permettant des passages « face cam » au lieu d’avoir à monter en permanence chaque seconde de temps d’écran.

Je viens de re-regarder cette vidéo, et le ton de voix (à la Benzaie) me semble cringe af, mais bon. Ce qui est sûr, c’est qu’après cette vidéo, j’ai tout simplement fini par lâcher l’affaire et m’engager dans une très longue traversée du désert pour la chaîne. Il y a différents facteurs qui expliquent ça : la famille qui s’agrandit, un déménagement, des occupations professionnelles…

Mais pour autant, je n’ai jamais abandonné l’idée de reprendre les vidéos. Il m’arrivait d’ailleurs de le dire aux quelques commentaires me disant, une fois tous les six mois ou un an, que c’était dommage que j’ai abandonné la chaîne.

Puis, pendant la pandémie, sans doute vers fin 2020, j’ai envoyé le lien de ma chaîne à quelques potes, qui m’ont dit que c’était dommage que j’ai lâché l’affaire et qu’elle avait du potentiel. Comme d’habitude, je me suis dit qu’il faudrait que je m’y remette un jour. En revanche, il n’était plus question de parler de cinéma. Il me suffisait de regarder la liste des vidéos publiées pour me dire que c’était une mauvaise idée, avec tout ce rouge qui veut dire soit « bloquée », soit « inéligible au programme partenaire » :

Puis, fin 2021, j’ai découvert Envato Elements, qui permet d’avoir accès à plein de vidéos et de photos libres de droits, et je me suis dit que c’était peut-être le moyen de reprendre quelque chose, plus axé sur le storytelling d’un côté, et sur l’exploration de subreddits de l’autre. C’est comme ça que le 4 décembre 2021, j’ai annoncé le retour de la chaîne.

Le retour du Nawak

Dans cette vidéo, j’explique pourquoi j’ai été absent, avec la raison de fond expliquée plus haut : l’impossibilité de proposer du contenu tournant autour du cinéma à cause des réclamations pour droits d’auteur (ou en tout cas, l’impossibilité pour moi, qui ne fait pas de face cam, etc.). Et surtout, je présente les formats que je veux développer.

Je me rends compte que j’ai un petit peu dévié depuis, puisque je propose des épisodes de Surbex où l’on parle de plusieurs histoires, et qu’il est peu probable que je revienne dans un futur proche sur des vidéos dédiées au cinéma. Surtout, je présente quelque chose que je n’ai pas encore fait : mettre en vidéo des nouvelles fantastique, SF ou horreur, un truc que j’adorerais faire, et un format que je compte proposer sous peu.

Bref, voici l’historique de la chaîne de septembre 2015 jusqu’à décembre 2021. Le reste est disponible directement sur YouTube. Le fait de passer ces anciennes vidéos en non répertoriées a coïncidé avec l’énorme boost de croissance de la chaîne, quasiment le jour même. Je ne pense pas qu’il y ait une relation de cause à effet claire, c’est plutôt une coïncidence, mais ce qui est sûr, c’est que la chaîne présente désormais une unité thématique, et on peut décider de se faire toutes les vidéos sans être surpris par un truc trop hors sujet (même si j’ai testé une vidéo ciné pour voir, celle sur les boucles temporelles… et qu’elle n’a pas très bien marché d’ailleurs).

Enfin, si tu as lu tout ceci et que tu n’es pas abonné, il est temps de corriger la chose en cliquant ici. Bon visionnage et au plaisir d’échanger avec toi dans les commentaires ci-dessous, ou sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *