L'Iceberg de l'Horreur Existentielle

L’Iceberg de l’Horreur Existentielle

C’est sans doute la vidéo qui m’a demandé le plus gros travail de recherche et d’écriture. En tout, ce sont près de 42 théories dingues et flippantes qui sont rassemblées dans cet iceberg. (Bon, en vérité, il n’y a que 39 entrées, mais 42 était beaucoup plus stylé pour une vidéo qui parle de l’univers!) Voici la vidéo ci-dessous. Vous pouvez également retrouver l’épisode en podcast.

Pour réaliser cette vidéo, j’ai également créé une infographie iceberg, que vous pouvez retrouver ici : Horreur Existentielle Iceberg (eh ouais, avec une sorte d’anglicisme, car c’est ainsi que fonctionne le site web en question !). Chaque entrée, ou presque, y est relié à un sujet de l’iceberg dans la vidéo. Donc, si vous cherchez une sujet en particulier, ça vous permet aussi d’y arriver directement.

Les niveaux de l’iceberg de l’horreur existentielle

Niveau 1

L’iceberg commence par les théories concernant l’espace, la cosmologie et l’univers. Autrement dit, le ciel est dédié à la physique et à des théories telles que celle du faux vide, de la matière étrange ou du multivers.

Niveau 2

Le niveau juste au-dessus de la surface traite du paradoxe de Fermi et des différentes hypothèses pour l’expliquer : Grand filtre, théorie de la forêt sombre, superprédateurs cosmiques, etc. Dans un sens, on se penche ici sur l’horreur existentielle non seulement pour nous, mais pour d’autres civilisations potentielles dans l’univers.

Niveau 3

On passe ensuite aux théories qui touchent à l’hypothèse de la simulation, ainsi qu’à celle de la singularité technologique. Là, on se trouve déjà sous la mer, avec des théories moins connues, ou en tout cas un peu plus spéculatives.

Infographie iceberg de l'horreur existentielle

Niveau 4

Le niveau suivant s’intéresse aux neurosciences du libre arbitre, à l’illusion de la conscience, au solipsisme, et à des expériences de pensée comme celle du cerveau dans un cuve ou du cerveau de Boltzmann. On entend donc plus l’horreur existentielle à travers la position l’individu et son expérience subjective du monde.

Niveau 5

Le niveau inférieur traite de certaines des théories que je trouve les plus intéressantes : théorie des mondes multiples, superposition quantique, immortalité quantique. Des hypothèses et des expériences de pensées qui donnent le vertige !

Niveau 6

Enfin, les tréfonds de l’iceberg rassemblent des théories un peu disparates, mais qui ont en commun d’être les plus folles de toutes : l’éternel retour, la théorie de jeudi dernier, l’hypothèse du zoo ou celle du cerveau cosmique. Ce niveau contient certaines de mes théories favorites, mais aussi celles que je trouve les plus terrifiantes…

Voilà, j’espère que vous apprécierez cette vidéo. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner à la chaîne et rejoindre le podcast !

2 réflexions sur “L’Iceberg de l’Horreur Existentielle”

  1. Hey, je t’ai découvert sur cette vidéo et suis en cours de visionnage… Je me dit que ça me paraît familier, et je fouine… Effectivement, j’ai vu il y a qq jours une vidéo intitulée ICEBERG, avec le même genre de titre et de format…. Apparemment tu as inspiré Didi Chandouidoui, car c’est le nouveau format qu’il présente sur sa chaîne. 😅

    Beau travail de ta part, je découvre ton site en plus de ta chaîne… Chapeau !
    Espérant que tu reçoives la visibilité que tu mérites,

    La bonne journée à toi !

    1. Merci Loup ! Je ne sais pas si c’est moi qui l’ai inspiré, mais il me semble que c’est en effet la première fois qu’il fait un iceberg. 🙂 Très bonne visite à toi sur le site, et visionnage sur la chaîne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *