Le Surbex, c’est le nouveau format de la chaine dédié à l’exploration de subreddits, ces sous-forums du site Reddit. Et on inaugure le concept avec une vidéo dédiée à l’effet Mandela, un phénomène étrange qui montre l’existence de faux souvenirs partagés par de nombreuses personnes. Entre les exemples d’effet Mandela, les bizarreries qui l’entourent (résidus et flip-flops), et les théories qui tentent d’en déterminer l’origine, j’ai eu assez de matériel pour réaliser une vidéo de plus de 26 minutes. Je vous laisse la découvrir :
En parallèle, vous trouverez dans l’article qui suit l’ensemble des points clefs pour comprendre l’Effet Mandela. Bon visionnage, et bonne lecture !
À l’origine de l’effet Mandela : Fiona Broome et son forum
Tout à commencé lors d’une conférence tenue à Atlanta en 2009. L’autrice Fiona Broome, spécialisée dans le paranormal, y discute avec des visiteurs lorsqu’elle apprend que, contrairement à ce qu’elle pensait, Nelson Mandela n’est pas mort en prison à la fin des années 1980. Au lieu de cela, il est devenu président de l’Afrique du Sud et ne mourra que des années plus tard, en 2013.
Un faux souvenir ? C’est ce que l’auteure pense au début. Mais en discutant avec d’autres participants, elle se rend compte que ce « faux souvenir » est partagé par de nombreuses personnes. Comment est-ce possible ? Et si, se demande-t-elle, ce n’était pas sa mémoire qui était fautive, mais plutôt la réalité qui avait changé ?
C’est de là que tout part. Sur son blog, Fiona Broome raconte l’événement, puis elle crée le site Mandela Effect, où les internautes partagent à leur tour des souvenirs qui diffèrent de la réalité actuelle. Entre catalogue de ces effets et ribambelle de théories, le site prend des allures de forum qui restera actif pendant de nombreuses années. Puis, lorsqu’il dépérit, la conversation se poursuit sur Reddit, sur les sous-forums r/MandelaEffect ou r/Retconned.
Quelques exemples célèbres d’effets Mandela
Pour mieux comprendre le phénomène et ce sur quoi il porte, rien de tel que recenser quelques exemples d’effets Mandela, qui seraient autant de preuves de son existence. En voici une sélection, parmi les plus intrigants et les plus connus.
Les ours Berenstein / Berenstain
Ce n’est sans doute pas l’exemple le plus parlant pour la plupart des francophones, mais il s’agit aux États-Unis d’un des faux souvenirs partagés les plus frappants, au point que l’AVGN lui-même en a fait une vidéo. L’effet en question porte sur l’orthographe du nom des ours Berenstain, finissant soit en –stein (dans le souvenir de nombreuses personnes), soit en –stain (dans notre réalité).
Les barres KitKat ou Kit-Kat
Si vous avez envie de faire une pause, une célèbre gaufre chocolatée vous tend les bras… Mais comment s’appelle-t-elle, ou plutôt, comment l’orthographie-t-on ? Jetez un coup d’œil à l’image ci-dessous : laquelle de ces deux images vous semble correcte ?
Si vous avez choisi Kit-Kat, vous avez… tort. Le nom de cette friandise ne s’est jamais écrit avec un trait d’union. J’aurais pourtant juré le contraire… Ce qui est encore plus étrange, c’est que les imitations de la marques s’écrivent le plus souvent avec un trait d’union. Pourquoi ? Mystère… C’est l’effet Mandela ! Voici en tout cas d’étranges artefact ou résidus dont on reparlera plus loin…
Fruit of the Loom : avec ou sans corne d’abondance ?
D’après vous, à quoi ressemble le logo de Fruit of the Loom, la célèbre marque de vêtements et sous-vêtements (au moins outre-Atlantique) ?
Pour de nombreuses personnes, moi y compris (j’ai eu quelques t-shirt étant plus jeune), le logo possédait une corne d’abondance… qui a depuis disparu. Ou plutôt, qui n’a jamais existé. Voici un des effets Mandela les plus bluffant : pourquoi des milliers de personnes se souviennent-elles d’un logo avec une cornucopia si celle-ci ne s’y est jamais trouvé. Là encore, nous verrons plus bas un étrange résidu qui semble indiquer qu’elles ne se trompent pas… Est-ce donc la réalité qui a changé ?
La sorcière de Blanche Neige et son miroir
Vous connaissez sans doute Blanche Neige et les 7 Nains, un des grands classique de Walt Disney. Alors faites un petit effort de remémoration, en répondant à cette question : lorsque la sorcière s’adresse à son miroir, quels sont les mots qu’elle utilise ? Voici la réponse en vidéo :
Vous avez bien entendu : il n’y a pas de « Miroir, mon beau miroir« , mais un étrange « Miroir magique au mur« . Encore plus bizarre, le titre de la vidéo reprend la citation erronée, et non celle qui du dialogue ! Encore un « résidu » ? (Mais que sont ces résidus ? vous demandez-vous… un peu de patience, vous le découvrirez bientôt !)
Looney Toons ou Looney Tunes
On continue dans les dessins animés, avec ce nouvel exemple d’effet Mandela. Contrairement à ce que vous pensiez peut-être, il ne s’agit pas de Looney Toons (comme des cartoons), mais bien de Looney Tunes, en référence aux petites mélodies qui accompagnaient ces courts-métrages d’animation. C’est assez étrange quand on pense que la série des années 90 avec les enfants des personnages du studio s’appelait les Tiny Toons.
Le bonhomme du Monopoly et son monocle
Si vous pensiez qu’il en portait un, détrompez-vous : le bonhomme du Monopoly n’a jamais eu de monocle.
La queue de Pikachu
Certains sont prêts à jurer que la queue de Pikachu se terminait par un bout noir. Et pourtant non, ce n’est pas le cas !
La pose du Penseur de Rodin
Main sous le menton ou main sur le front ? Si vous pensiez que le Penseur de Rodin avait la main appuyée sur le front, vous faites erreur : elle a toujours été posée sous son menton.
Le sourire de la Joconde
Le célèbre sourire de la Joconde aurait changé… Certains se souviennent d’un sourire évident, alors que Monna Lisa est, dans cet univers, connue pour son sourire énigmatique.
On pourrait ainsi multiplier les exemples d’effet Mandela. Il existe des chaînes YouTube qui listent tous les nouveaux effets Mandela, mois après mois, et les utilisateurs des subreddits évoqués plus haut ne sont pas avares lorsqu’il s’agit de partager leurs découvertes. Mais maintenant que vous avez une bonne idée du phénomène, voyons deux sujets qui rendent la chose encore plus énigmatique.
Les résidus, des « preuves » de l’effet Mandela ?
Voici un sous-thème de l’effet Mandela particulièrement intéressant. Pour se convaincre de la réalité du phénomène, certains listent les « résidus » de la réalité passée. Ces résidus seraient autant d’indices qu’un changement s’est bien produit… car ce n’est qu’en rapport avec l’ancienne réalité qu’ils prennent un sens. Par exemple, pourquoi intituler la vidéo tirée Blanche Neige « Miroir, mon beau miroir » si le dialogue réel est « Miroir magique au mur » ? Ça n’a aucun sens… Sauf si ce titre n’est qu’un résidu, une trace, de l’ancienne tirade.
Ce que j’avance là vous semble confus ? Prenons un ou deux exemples pour y voir plus clair.
La pochette de l’album Flute of the Loom
Le titre et la pochette de cet album de Frank Wess font référence à la marque Fruit of the Loom et son logo. Alors pourquoi remplacer la corne d’abondance qui n’a jamais existé sur le logo par une flûte traversière ? C’est insensé, sauf si on part du principe qu’à l’époque où le dessinateur a créé la pochette, le logo contenait bien une cornucopia.
Et le pire dans cette histoire, c’est que le dessinateur de la pochette lui-même l’a reconnu dans une interview : « La flûte prend la place de la corne d’abondance, mais cela n’aurait aucun sens s’il n’y avait pas eu de corne d’abondance au départ. C’est une reprise de l’étiquette, il faut donc qu’elle ressemble beaucoup à l’étiquette, sinon elle n’aurait aucun sens. » On est donc bien en droit de se demander d’où lui est venue l’idée de la dessiner ainsi.
Les imitations de KitKat
Autre exemple que nous avons déjà évoqué : si KitKat ne s’est jamais écrit avec un trait d’union, pourquoi les imitations de la barre chocolatée en comportent-elles un ?
Pour les partisans de l’effet Mandela, ces deux exemples sont autant de « résidus » de l’ancienne réalité. Des traces qui montrent que quelque part ou à quelque moment, KitKat s’est bien orthographié Kit-Kat, avec un trait d’union, et que le logo de Fruit of the Loom comportait bien une corne d’abondance.
Les flip-flops : les retournements d’effet Mandela
Un autre phénomène est régulièrement rapporté par les redditeurs qui traînent leurs savates sur r/MandelaEffect ou r/Retconned : les flip-flops, qui consistent en le retour d’un effet Mandela à son état précédent. Par exemple, un matin vous mangez un bol de Fruit Loops en réfléchissant à l’étrangeté de cette orthographe, et le lendemain c’est un paquet de Froot Loops que vous avez face à vous. L’effet Mandela s’est inversé, comme si on avait appuyé sur un interrupteur pour revenir à la réalité précédente ! Flip… Flop…
Ou alors… est-ce votre mémoire qui vous joue encore des tours ? Il y a de quoi devenir fou ! Personnellement, j’ai fait l’expérience de trois flip-flops : avec ces céréales, le fast-food Chick-Fil-A (ou Chic-Fil-A), et le sourire de la Joconde. Si le sujet vous intéresse, j’en parle plus en détails dans la vidéo !
Les théories pour expliquer l’effet Mandela
Nous arrivons à ce qu’il y a de plus fascinant à propos de l’effet Mandela : les théories proposées pour expliquer ce phénomène. Comme vous allez le voir, les hypothèses vont parfois très loin… et nous interrogent sur la santé mentale de ceux qui les proposent la nature de notre réalité.
1. La manipulation des masses
La première théorie émise pour expliquer ces faux souvenirs partagés est celle d’une action concertée visant à manipuler les masses. Avec l’aide d’agents privés et publics, un groupe inconnu chercherait-il à modifier le passé, un peu à l’image du gouvernement dans le roman 1984 de George Orwell ?
Cette hypothèse est à la fois la plus rationnelle et la plus conspirationniste. Rationnelle car elle semble plausible sur le papier, mais délirante dans les faits car on voit mal comment une agence secrète serait capable d’effacer jusqu’aux traces de cornucopia sur des sous-vêtements vieux de plusieurs décennies…
2. Le voyage dans le temps
C’est logique : si le passé change, c’est que des apprentis-sorciers sont remontés dans le temps pour le modifier. Oui, tout à fait logique… Ou plutôt pas du tout. On ne va pas refaire — à l’image de Sheldon dans The Big Bang Theory — un cours sur les implications du voyage temporel, mais cette hypothèse fantasmagorique ne tient pas la route… même si elle est amusante.
3. Des dimensions parallèles
On entre dans une catégorie d’hypothèses qui, direct, me semblent beaucoup plus fascinantes. Déjà parce qu’il y a un sous-bassement scientifique à la théorie : celle des mondes multiples de Hugh Everett. Selon l’interprétation d’Everett de la physique quantique, il y a une infinité de dimensions parallèles qui coexistent sans interagir les unes avec les autres. Du moins jusqu’à ce qu’un institut comme le CERN ne commence à jouer avec le tissu même de l’univers…
En effet, pour un nombre conséquents de redditeurs, les distorsions de la réalité coïncident bizarrement avec la mise en activité du Large Hadron Collider. Cet appareil capable de créer des mini-trous noirs se trouverait à l’origine, sans qu’on sache exactement comment, des étranges conséquences de l’effet Mandela. Les expériences menées au CERN auraient ainsi la fâcheuse tendance à faire s’entrechoquer les univers, ce qui expliquerait pourquoi des gens avec des souvenirs différentes cohabiteraient dans une même et unique réalité…
4. L’immortalité quantique
Dans la même veine d’idées, on trouve le concept d’immortalité quantique. Celui-ci pourrait bien s’appliquer aux mondes entiers, si on épouse l’hypothèse selon laquelle le CERN est susceptible de créer des trous noirs capable de détruire la Terre. À un niveau individuel, cette théorie permettrait d’expliquer pourquoi des individus constatent des changements inexplicables : ils sont morts dans leur dimension d’origine et leur conscience a sauté dans une autre, légèrement différente. Une dimension où « Miroir mon beau miroir » a toujours été « Miroir magique au mur« , par exemple.
Au fondement de l’immortalité quantique, on trouve donc aussi l’idée du saut de dimension, et les effets collatéraux dont cette pratique pourrait s’accompagner. Si le sujet vous intéresse, Reddit possède un sous-forum dédié sur r/QuantumImmortality. De mon côté, je prévois d’en faire une vidéo de Surbex, en partageant quelques histoires folles rapportées par les redditeurs.
5. La théorie de la simulation
Enfin, la théorie de la matrice, de la réalité informatique, de la simulation ! Selon les tenants de cette hypothèses, les effets Mandela ne seraient rien d’autres que des bugs dans la matrice, des erreurs dues à des mises à jour incomplètes, par exemple. Il faut avouer que l’idée est séduisante… À la croisée de la paranoïa, de la SF et du fantastique. C’est sans doute, à l’heure actuelle, la théorie la plus en vogue pour expliquer l’effet Mandela. Si l’hypothèse vous intéresse, vous trouverez de nombreux exemples dans les sous r/Glitch_in_the_Matrix/ et r/AWLIAS/.
Conclusion
Alors, au final, qu’est-ce que l’effet Mandela, un phénomène paranormal ou phénomène psychologique ? Comme vous l’avez compris, dans cet article, on ne s’intéresse pas au debunk de l’effet Mandela. Il suffit de consulter la fiche Wikipedia consacrée au sujet pour avoir une explication rationnelle, car elle renvoie à celle des faux souvenirs. Quoi de plus ennuyeux ? Ce qui me semble intéressant avec cette vidéos de Surbex, c’est au contraire d’aller dans le sens des « croyants », ceux qui pensent que l’effet est bien réel et qu’il affecte notre réalité.
En conclusion, je vous invite à regarder ma vidéo sur l’effet Mandela : j’y apporte encore plus de détails, plus d’exemples et d’anecdotes. Étant donné qu’elle couvre tous les thèmes abordés ici, il s’agit sans doute aussi d’une des vidéos francophones les plus complètes sur le sujet. (Oui, je me jette des fleurs… Il faut bien : à l’heure où j’écris ces lignes elle a été vue par seulement 1.218 personnes.) En passant, lorsque vous serez sur YouTube, n’hésitez pas aussi à vous abonner à la chaîne et à laisser un petit commentaire. Ça fait toujours plaisir !
C’est quand même curieux que les barres de chocolat Kick-Ker ne soient pas retrouvables sur Internet. En tapant votre photo de cette barre chocolatée sur TinEye, je n’ai aucun résultat alors que pour la photo de Take-It juste en-dessous, j’en ai déjà 79. Au mieux, sur Google, on retrouve KicKer, une barre de chocolat sud-coréenne. Mais rien sur Kick-Ker à part cette photo que vous avez partagé sur ce site.
J’en ai tout de même trouvé deux autres, en faisant une recherche Google Images avec l’URL de l’image, notamment celle-ci sur Reddit : https://www.reddit.com/r/mildlyinteresting/comments/m88knt/even_this_kitkat_offbrand_thought_that_it_has_a/