Quelles horreurs peuvent bien se dérouler sur YouTube ? Votre vidéaste préféré est-il la victime d’un stalker ? Ou est-il un prédateur qui utilise sa notoriété pour repérer ses proies ? Le dernier ARG (Alternate Reality Game) qu’il a lancé s’est-il transformé en film d’épouvante bien réel, sans que personne ne s’en rende compte ? Ou bien l’étrange appareil qu’un sponsor lui a envoyé s’est-il mis à dérégler l’espace-temps ? Peut-être est-ce le site lui-même qui permet d’accéder à des endroits étranges et interdits ?
Dans les genres de l’horreur, du fantastique et de la science-fiction, laissez libre cours à votre imagination, pour nous proposer une histoire qui fasse rêver et frissonner le public de la plateforme. Le texte vainqueur sera conté et illustré sur la chaîne YouTube @cnawak et son podcast. La sélection des autres textes finalistes sera éditée au format numérique dans un recueil disponible au téléchargement.
L’auteur du texte adapté sous forme audio et vidéo recevra en gratification 50 % des revenus publicitaires générés par la vidéo, pour une période de trois ans. Il reste libre de tous les droits sur son texte, mais s’engage à ne pas l’adapter au format vidéo ou audio durant cette période. À la fin de la vidéo, l’auteur sera présenté avec une photo et le renvoi en description à des liens permettant d’en apprendre plus sur son activité littéraire.
Détails de l’appel à texte
Vous pouvez envoyer votre texte d’une taille comprise entre 2 000 et 5 000 mots jusqu’au 31 mai 2023. Un seul texte sera accepté par participant. Le texte ne doit avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure. Comme le suggère le thème, votre histoire devra avoir un lien avec YouTube.
Thème : Horreur sur YouTube
- Genres : Horreur, Fantastique, Science-Fiction
- Taille : entre 2 000 et 5 000 mots
- Échéance : 31 mai 2023 à minuit
Adapter un texte en vidéo présente certaines contraintes. Sans être une obligation, les textes à la première personne sont les bienvenus. Gardez également en tête que le jeu sur la mise en forme du texte ne sera pas transcrit à l’oral, et que tous les dialogues seront lus par le même narrateur. Avant d’envoyer votre texte, veillez donc à ce qu’il soit parfaitement compréhensible pour un auditeur.
Notez que YouTube n’autorise pas la monétisation sur les vidéos si celles-ci ne respectent pas certaines consignes de contenu liées à son programme partenaire. Certains mots sont ainsi à éviter, tels que le vocabulaire grossier, ou ceux à connotation sexuelle. Sans vous autocensurer pour autant, notez que cet aspect pourra faire l’objet d’un travail éditorial dans la phase de correction.
Modalités de participation
Pour participer, envoyez votre texte à l’adresse [email protected]. En sujet du mail, indiquez « AT Horreur sur YouTube — [Titre de votre nouvelle] ». L’échéance est fixée au 31 mai 2023 à minuit.
Dans le corps du mail, merci d’indiquer :
- Le titre de votre nouvelle
- La taille du texte (en mots)
- Votre nom et prénom
- Une courte présentation de l’auteur
- Vos réseaux sociaux et/ou site web
Pour votre fichier texte lui-même, merci de respecter les consignes suivantes :
- Format : LibreOffice (.odt), Word (.doc ou .docx) ou Pages (.pages)
- Mise en forme : Police Times New Roman ou Calibri, taille 12, interligne 1,5
Vous pouvez également joindre une version PDF de votre texte, en plus du fichier au format modifiable.
Pour toute question, vous pouvez utiliser l’adresse email indiquée ci-dessus ou la section commentaires située sous cet article.