Top 5 des fictions avec une boucle temporelle (qui ne sont pas Un Jour Sans Fin)

Top 5 des fictions avec une boucle temporelle (qui ne sont pas Un Jour Sans Fin)

Une vidéo plutôt courte, pour une fois, avec un contenu consommable facilement (enfin, c’est ce qu’on espère — je dis « on », même si bon, je suis seul à produire cette pastille chronophage !). Bref, on se retrouve pour un TOP 5 des Fictions avec une BOUCLE TEMPORELLE (et qui ne sont PAS Un Jour Sans Fin).

Car oui, on connaît tous Un Jour Sans Fin, le film culte avec Bill Murray et Andy MacDowell, dans lequel le héros est condamnée à revivre le « Jour de la marmotte » dans un bled paumé du nord-est des États-Unis. Alors, pour faire original, dans cette vidéo on va voir 5 pépites bâties sur un concept similaire. Et même 8 en tout, puisque la vidéo commence avec des mentions honorables qui n’ont pas été retenues dans le classement final !

Trêve de bavardage, je vous laisse découvrir la vidéo :

Et ci-dessous, car peut-être que certains d’entre vous DÉTESTENT la vidéo (pas la mienne, mais la vidéo en général), voici la liste de ces livres, films et séries.

8. Triangle

Triangle

Un film australien fantastico-horrifique, qui se déroule dans un paquebot abandonné où se déroulent d’étranges phénomènes paranormaux. Pour le pauvre groupe de protagonistes, la balade va (très) mal se passer. C’est un peu bidon que l’affiche elle-même parle du twist… y a rien de tel pour gâcher un film, mais le twist est vraiment pas mal, cela dit. Un très bon petit film à se mater d’urgence si vous êtes fan d’horreur et de fantastique.

7. The Endless

The Endless

Si vous êtes amateur d’ambiances lovecraftiennes, The Endless est fait pour vous. Deux frères reviennent dans la secte apocalyptique qu’ils ont quitté des années plus tôt. Ambiance bizarre, phénomènes inexplicables et monstres tapis dans l’ombre des nuages sont au rendez-vous. Ce film à l’ambiance unique, languissante, a de quoi se classer parmi les classiques de l’horreur cosmique.

6. Edge of Tomorrow

Edge of Tomorrow

Blockbuster oblige, ce film ne constituera sans doute pas une découverte. Mais il mérite bien sa place dans ce classement des films avec une boucle temporelle. Il suit Tom Cruise et Emily Blunt dans l’éternel (ou presque) combat qu’ils mènent contre une armée d’extraterrestres envahisseurs de planète. C’est du gros budget, de la grosse action et des gros effets spéciaux, mais le scénario aux petits oignons a de quoi rappeler une nouvelle de K. Dick, et c’est ce qui vaut à ce film de se placer aux portes de ce classement…

5. Timecrimes (Los Cronocrimenes)

Timecrimes (Los Cronocrimenes)

Et on ouvre le bal officiel du Top 5 des fictions avec une boucle temporelle (mais qui ne sont PAS un Jour Sans Fin) avec ce film espagnol de 2007. Une petite petite dans son genre, où le scénario déroutant vous fera passer un moment en enfer en compagnie de ce héros pas franchement charismatique ni sympathique. Sans (trop) spoiler, disons que la boucle temporelle est ici volontaire, puisque le protagoniste se retrouve à voyager dans le temps et confronte d’autres versions de lui-même. Un petit bijou de construction temporelle paradoxale à découvrir d’urgence (et en VO tant qu’à faire !).

4. Poupée Russe

Poupée Russe (Netflix)

Une série Netflix avec la meuf un peu keupon d’Orange Is the New Black, incarnée par Natasha Lyonne (notez la blague moisie insérée dans la vidéo à propos de son nom [emoji-qui-regarde-au-ciel]). On a là une prémisse assez classique (celle de la boucle temporelle, duh!), mais le personnage cynique et décalé, le cadre new-yorkais et l’ambiance générale font de cette série une petite merveille, parfaite à déguster un lendemain de fête.

Dans la série, Natasha Lyonne fête l’anniversaire de ses trente ans. Sauf qu’à chaque fois elle meurt, et qu’à chaque fois elle se réveille dans les toilettes de la fête. Elle finit par croiser un homme qui vit la même situation, avec qui elle tentera de se sortir de cette boucle infernale.

À noter que la saison 2 sort sur Netflix le 20 avril 2022. Plus question de boucle temporelle à ce que j’ai compris, mais plutôt de voyage dans le temps à bord d’une rame de métro paranormale. On espère que la cuvée 2022 de la série sera aussi goûteuse que celle de 2019 !

3. Happy Birth Dead

Happy Birth Dead

Encore une protagoniste qui fête son anniversaire et qui se retrouve prisonnière d’une boucle temporelle. La coïncidence est assez amusante pour être notée ! Dans Happy Birth Dead (Happy Death Day en anglais : on notera la traduction inutilement merdique de la version française), Tree Gelbman, incarnée par la jolie et très bitchy-looking Jessica Rothe, se fait assassiner le soir de ses 21 ans. Elle se réveille chaque fois dans la chambre d’un autre étudiant, pour revivre la même jour, qui se conclut toujours de la même manière… jusqu’à ce qu’elle découvre qui se cache derrière ce masque terrifiante de Crados obèse.

Le film a connu une suite, que j’ai d’ailleurs regardée en premier. Les deux films se ressemblent, mais tous deux valent le coup. Drôle, gore, un peu absurde, et très bien ficelé, je ne serais pas surpris que Happy Birth Dead rejoigne un jour le rang des films cultes. Et rien que d’écrire ça, je me dis que je me le rematerais bien, un de ces quatre !

2. Palm Springs

Palm Springs

Alors là, on arrive sur du très très lourd. Autant le classement des films et séries qui précèdent a quelque chose d’arbitraire, autant les deux premiers choix de cette sélection surpassent les autres. J’ai découvert Palm Springs par hasard, un soir que je cherchais un film sur Amazon Prime. La prémisse m’a forcément interpellé : une histoire de boucle temporelle, à la Un Jour Sans Fin. Ce qui est amusant, c’est que les jours précédents j’y avais découvert The Map of Tiny Perfect Things, que j’avais trouvé d’un ennui mortel, et qui se basait lui aussi sur le même principe.

Mais à la différence de ce dernier film un peu pourri, Palm Springs est un tuerie et je l’ai trouvé tout bonnement excellent ! Alors certes, ça emprunte beaucoup à Un Jour Sans Fin (le film est même nommé lorsque le personnage de Nyles explique la situation à Sarah), mais le traitement est unique. À la fois drôle, émouvant, presque trash et irrévérencieux par certains aspects, l’équilibre trouvé par le réal pour son premier film est stupéfiant.

Vous l’avez compris, c’est un gros coup de cœur pour moi, et j’ai hâte de revoir le film, en espérant qu’il soit aussi agréable à revisionner que son illustre prédécesseur emmené par Bill Murray… Dire que je vous conseille Palm Springs est un euphémisme : si vous aimez Un Jour Sans Fin, vous devez voir ce film. Ce n’est pas une option !

1. Replay

Replay de Ken Grimwood

Et pour finir, on quitte les salles de cinéma ou les canapés sur lesquels nous streamons (si, si, je vous jure : « streamer » est un verbe), pour ouvrir le plus formidable vecteur d’histoire de tous les temps : un livre. Et quel livre…

Replay est un roman fantastique écrit par Ken Grimwood, qui nous a malheureusement quitté trop tôt (un peu à l’image de son héros, ça a quelque chose de presque flippant). Sorti en 1986 aux États-Unis, le livre raconte la mort de Jeff Winston à l’âge de 44 ans, en 1988… et son retour à la vie en 1963, alors qu’il n’est âgé que de 18 ans. Le héros revit ainsi toute sa vie d’adulte avec les souvenirs de son existence précédente… jusqu’à ce qu’il meurt, et que tout recommence encore une fois. Et encore une fois… Et encore une fois…

J’ai dévoré ce livre en moins de 24 heures, alors qu’en tant que lecteur qui « sous-vocalise », je ne lis pas très rapidement. C’est dire que j’ai été scotché. L’histoire est simplement excellente, et je le recommande à quiconque veut passer un bon moment de lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *