Spammer les Commentaires YouTube pour se faire Connaître

Spam des commentaires YouTube pour se faire connaître

On peut dire que, pour commencer bas, je commence bien bas. Enfin, si ce n’était que « commencer »… Car ça fait bientôt 5 mois que ça dure. Je suis un clodo de YouTube.

J’ai tellement peu d’abonnés que personne ne s’intéresse à ce que je fais. J’ai beau laisser des commentaires, personne ne va voir ma chaîne. Je ferais pareil d’ailleurs.

« La preuve que c’est nul : t’as 0 abonnés »

Quand tu vois qu’un gars qui a, disons, moins de 70 000 abonnés, t’as pas forcément envie de faire l’effort d’aller voir ce qu’il raconte. De cliquer sur sur sa petite photo et de prendre 5 minutes pour voir si ce qu’il fait vaut le coup.

C’est le concept de la preuve sociale, et ici de la preuve sociale négative. Le comportement des autres indique que ce que tu fais c’est de la merde… parce que sinon t’aurais plus d’abonnés.

Autrement dit, ça sert à rien d’aller voir ta chaîne et tes vidéos. Si c’était bien ce que tu fais, t’aurais pas seulement 46 abonnés.

Quand tu réfléchis comme ça, tu supposes que plein d’autres gens sont allés sur cette chaîne. Que plein de gens ont décidé de ne pas s’abonner. Et c’est leur comportement supposé qui crée cette preuve sociale négative.

Le serpent qui se mord la queue

Le fait même de commenter alors que tu as seulement 46 abonnés te dessert presque. Hé oui, tout le monde peut le voir ton commentaire, donc ça veut dire que tu es visible. Et on en déduit donc que tu as été vu. Preuve sociale négative supplémentaire. Les gens t’ont vu = tu as peu d’abonnés = ta chaîne ne vaut pas le coup d’être vue ou suivie.

Wesh, tu peux le dire : c’est le serpent qui se mord la queue.

Alors comment faire pour renverser cette preuve sociale négative ? Tu as plusieurs options, elles sont toutes moisies pour des raisons diverses, mais il y en a sans doute une (la plus immorale) qui marche.

Option n°1 : Faire le GROS clodo de YouTube

Nan mais en fait, il faudrait même plutôt dire le mendiant de YouTube. Tu te mets en mode crevard et tu spammes à mort des trucs du genre :

svp aboné vous à ma chaine

abonnez-vous je rends

allé voir mes video

Là, non seulement tu as une preuve sociale négative (pas d’abonnés) mais en plus tu rebutes les gens qui n’ont qu’une seule envie : te fuir. Tu es l’équivalent du gars qui fait la manche en se mettant en plein milieu de la rue, agenouillé et la tête contre le sol.

Résultat : tu te fais insulter, tu soûles tout le monde et y a personne qui s’abonne (sauf peut-être un ou deux autres clochards qui font la même chose, mais c’est même pas sûr…).

Option n°2 : Faire le vieux CREVARD à 2 balles

Cette stratégie est également pourrave, mais elle nécessite un chouilla d’intelligence. Grosso modo, tu vas laisser plein de commentaires et systématiquement glisser au passage que toi aussi tu fais des vidéos. Par exemple :

Super ta vidéo, [INSERER NOM D’UN YOUTUBEUR CONNU] ! Je dis un peu la même chose dans la vidéo que j’ai réalisée la semaine dernière. C’est fou quelle coïncidence.

Forcément, c’est un peu moins minable que de mendier des abonnements, mais ça ne marchera toujours pas. Ce pour deux raisons : 1) tout le monde te voit venir avec tes gros sabots, et 2) tu as toujours une preuve sociale négative avec ton nombre minable d’abonnés. De toute façon, si t’avais déjà des abonnés, t’aurais pas besoin de venir lâcher ce genre de com.

A la limite, si YouTube n’affichait pas le nombre d’abonnés lorsqu’on passe la souris sur les commentaires, tu aurais peut-être une chance… Mais c’est pas le cas. D’où l’option suivante…

Option n°3 : Faire le RENARD et bloquer les stats YouTube

Tu es vénère, tu fais des vidéos mais personne ne les regarde. Tes tactiques pour choper des abonnés grâce aux commentaires sur d’autres vidéos ne marchent pas et tu te dis que tu vas essayer d’effacer la preuve sociale négative…

Pour cela, tu vas dans tes options YouTube et tu décides de ne PLUS afficher ton nombre d’abonnés. Peut-être que comme ça, les gens ne pourront plus voir que t’as pas d’abonnés. Et que tu coup, ils s’abonneront.

Si tu pouvais également virer le nombre de vues, ce serait encore mieux. Mais ce n’est pas le cas. Et dans ce cas-là, tu devrais également virer les pouces verts ou rouges ainsi que les commentaires.

Du coup, tu éliminerais toute preuve sociale (positive ou négative) de tes vidéos. Et les quelques personnes qui s’égareraient sur ta chaîne seraient obligées de décider par elles-mêmes si elles aiment ou non ce que tu fais.

En même temps, tout le monde se dirait que ça doit être minable tes stats si tu décides de ne pas les afficher. Implicitement, c’est donc une preuve sociale négative.

Alors comment faire ? Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Option n°4 : Créer de la preuve sociale positive comme un FENNEC

Bah oui, si tu envoies des signaux positifs, tu as beaucoup plus de chances que des gens viennent voir ta chaîne, regardent tes vidéos, et s’abonnent si elles leur plaisent ! Or, comment créer ce signal positif ?

Je te le donne en mille : tout simplement en la créant de manière artificielle. Autrement dit, en étant à un clodo rusé à la Donald Trump ou à la Rocancourt, une espèce d’escroc des commentaires YouTube, ou juste un petit fennec. Voici la technique la plus simple que j’ai déjà vu à l’oeuvre et qui semble fonctionner.

Etape 1 : Crée d’autres comptes YouTube

Oui, je t’ai dit que c’était une technique de fennec. Donc ça implique de faire des trucs de fennec, c’est logique.

Etape 2 : Laisse un commentaire avec le nom de ta chaîne

Si possible, fais-le sous une vidéo d’un YouTubeur relativement connu. Tant qu’à faire, autant maximiser ton exposition possible.

Etape 3 : Like et commente ton propre commentaire avec un autre compte

Tu peux commencer ton commentaire comme tu veux, mais fais plutôt court. Voici plusieurs commentaires types qu’on voit souvent :

Hé [FENNEC], toi ici ? Mais tu es partout ma parole ! 🙂 Sérieux, j’adore tes vidéos, continue !

+FENNEC: Ouais, je suis d’accord avec toi. En passant, je viens de découvrir ta chaîne et elle est vraiment cool. +1 abo!

+FENNEC: Ahah, mdr. Sérieux, j’adore ta chaîne. Tu mérites tellement plus d’abonnés, je parle de toi autour de moi.

Tu as compris le principe. Bien sûr, tu peux créer plein d’autres comptes pour rajouter plein d’autres likes et des commentaires fake. Ceci dit, n’abuse pas non plus, sinon ça risque de devenir suspect.

En faisant ça, tu crées une preuve sociale positive, qui contrebalance ton faible nombre d’abonnés. Si quelqu’un d’autre valide publiquement la qualité de ta chaîne, ça incite d’autres personnes à aller voir cette dernière. Tu n’es plus un gars sans abonnés, mais un gars (ou une fille) qui démarre et mérite d’être plus connu, et surtout, que d’autres gens suivent déjà !

Bien sûr, si tu fais de la merde, ça va pas forcément te ramener beaucoup d’abonnés. Mais, au moins, tu auras plus de personnes qui visiteront ta chaîne qu’avec les autres techniques pourries du clodo, du crevard et du renard.

Là, c’est clairement de la manipulation… Tel le fennec, tu attaques en bande. Alors tu peux certes demander à des potes de t’aider à la mettre en place, mais c’est pas ça qui apaisera ta conscience car ce sera toujours de la propagande orchestrée.

Si tu te demandes si j’ai déjà utilisée cette technique, la réponse est non. En revanche, j’ai déjà cliqué sur des commentaires de ce style (peut-être vrais, peut-être fake) et découvert quelques chaînes sympas…

Voilà qui conclut cet article sur les tactiques du CLODO, du CREVARD, du RENARD et du FENNEC pour essayer de te faire connaître en commentant les vidéos d’autres YouTubeurs. C’est tout pour aujourd’hui !

1 pensée sur “Spammer les Commentaires YouTube pour se faire Connaître”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *